My Insider

Octobre 2024

Édito

Chères collaboratrices, chers collaborateurs, 

Cela fait plus de 170 jours que vous avez reçu ma dernière newsletter : le 12 avril 2024. 
En 170 jours, on peut grimper l’Everest. Une centaine de jours pour la préparation physique et il faut compter entre 60 et 75 jours pour l’ascension. 
En 170 jours, on peut rédiger un roman complet et en faire la première relecture. Préparer un marathon, développer une application complète, apprendre une nouvelle langue… 
170 jours, c’est long. Et nous alors, qu’avons-nous accompli pendant ce temps ?

La dernière fois que vous m’avez lu, nous n’étions qu’au deuxième camp de base, à l’aube du second trimestre de l’année. 

Oui, j’ai regardé et adoré “Kaizen”, le documentaire du youtubeur Inoxtag qui a entrepris (et réussi) l’ascension de l’Everest. “Kaizen”, c’est un terme japonais pour désigner l’amélioration continue. Avancer petit pas par petit pas pour atteindre son objectif.

Alors que nous entrons dans le dernier trimestre, dernière étape de notre ascension vers le sommet de cette année de construction, de travail et d’efforts, je vous propose donc de rattraper ensemble le temps perdu et faire le point sur les changements et nouveautés pour continuer de grimper ensemble, avec ambition.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Des nouvelles du front

Branle-bas de combat de la rentrée pour nos équipes en première ligne.

Bien que nous soyons déjà en octobre (vous avez vu l’été passer vous !?), il n’est pas encore temps de se reposer sur nos lauriers : alors que beaucoup de jeunes ont commencé leur nouvelle année d’études, il nous reste des places à pourvoir dans nos sections. 

De l’acquisition au recrutement, tous les services redoublent d’efforts pour intégrer des étudiants dans nos Écoles. 

Bon courage à tout le monde pour ce dernier sprint ! 

Et depuis tout ce temps, alors ?

En mai dernier, nous avons étendu notre programme de Mobilité avec un voyage de 10 jours pour des étudiants de My FS à Düsseldorf, carrefour de la culture et de la mode en Europe 🍻

Ce même mois, nous avons fait monter de nouvelles classes My BS dans l’avion direction Montréal au Québec.

Pendant 10 jours, les étudiants se sont régalés des classes aménagées sur place pour eux ainsi que de toutes les autres merveilleuses sorties que cette destination a à offrir 🍁

Le 23 avril, nous avons complètement disrupté notre approche de la conférence annuelle avec “Ceci n’est pas une conférence”. Les idées du service Développement & Innovation couplées à la magie de notre petite fée de l’événementiel Aurélie ont donné lieu à un après-midi Kahoot mémorable ! 

Nous avons couronné la soirée (et nos étudiants) avec la remise des diplômes. Cet événement partagé avec les familles de nos nouveaux diplômés, est toujours un grand moment d’émotion.

Le plaisir s’est prolongé autour d’un cocktail et ses animations, pour le plus grand régal des papilles – et des yeux – de tous.
Le jeudi 20 juin, les étudiants Stylistes de My FS ont présenté leurs collections à l’occasion d’une soirée super stylée (littéralement). Pendant cette soirée haute en couleurs, nous avons découvert des collections plus créatives les unes que les autres attestant de la rigueur de nos apprentis stylistes, ainsi que de la qualité de leurs formateurs 👗
Le Gala de fin d’année, lui, s’est tenu deux jours plus tard et a régalé près de 300 personnes.

Entre buffet en extérieur, défilé des 1ère année de My FS et soirée dansante, l’événement restera gravé dans nos mémoires 🕺

En Juillet, le service D&I a intégralement monté une marque en quelques semaines.

Du business model (Valentin au site internet (moi) en passant par la stratégie marketing (Alban), tout a été pensé pour porter la commercialisation du titre de niveau 6 en cybersécurité dont nous sommes certificateurs💻

Retours sur le mercato estival

Il y a comme un air d’éphémère dans les brises chaudes de l’été, vous ne trouvez pas ?
Quand on est gosses, on découvre les relations de vacances qui ont à peine le temps de naitre qu’elle prennent déjà fin. Puis on grandit et on comprend que tous ceux que nous rencontrons ne nous suivront pas forcément toute la vie. On fait la paix avec ça.

En entreprise, c’est un peu pareil… Surtout lorsqu’elle accueille des alternants !
Alors que d’une main, nous saluons ceux qui partent, forts de leur expérience, nous tendons déjà l’autre à ceux qui arrivent et ont encore tant à apprendre.

De Développement en Innovations.

Ce que fait notre service, c’est parfois encore obscur pour certaines personnes… Et pour cause ! Depuis sa création, le service n’a fait qu’évoluer. Évoluer pour soutenir une charge de travail croissante à mesure que nous mettons en place les moyens de notre ambition.

Mais alors, qu’est-ce qui se passe dans ce service D&I ? 
Allez, on se refait un petit tour car comme vous avez pu le voir juste au-dessus, la famille s’est agrandie.

Ça, c’est le pilier fondamental du service : la mission principale de Valentin lorsqu’il a pris le poste. Son rôle, c’est de concevoir, déployer et renouveler une offre de formation cohérente avec les besoins du bassin d’emploi de la Région Sud. 

Pour simplifier (parce que ça n’a rien de vraiment simple à en croire sa mine concentrée lorsqu’il bûche dessus), il veille au renouvellement de nos titres dans le bon cadre de conformité et mène une veille sur les attentes et besoins du bassin d’emploi de la Région SUD pour imaginer – puis concevoir – les certifications de demain. Pour ce faire, il a de l’aide externe pour certains aspects techniques et légaux.

  • Le titre Responsable Commercial & Marketing s’est divisé en deux  nouveaux titres :
    • Responsable de projet digital & communication
    • Responsable du développement commercial
  • Renouvellement de l’Assistant Styliste de Mode,
  • Nouvelles filières en préparation 🤫
  • Développement du réseau de partenaires…

Pour y travailler au quotidien, vous voyez bien à quelle vitesse l’écosystème de la formation évolue… Le rôle de Geoffrey, c’est de nous aider à nous adapter et innover dans cet écosystème en pilotant la digitalisation de nos contenus pédagogiques.

Dit comme ça ça a l’air plutôt simple, mais ça implique la maitrise d’un certain nombre d’outils et des compétences d’ingénierie en formation pour concevoir intégralement des modules de formation e-learning ET en réalité virtuelle. 

  • Gestion des outils pédagogiques
    • Dokeos, 
    • Global Exam
    • Voltaire
    • Rapid Mooc
  • Création de modules e-learning
  • Création de modules en réalité virtuelle
  • Onboarging des nouveaux arrivants du GROUPE, 
  • Autres projets…

D’après Laurent, notre RC fraichement débarqué de Marseille, les marketeux passent leur temps à se tourner les pouces et faire des paniers avec une balle en mousse. 😂

En réalité, le marketing c’est le nerf de la guerre digitale dans un monde où la plus précieuse des monnaies est peut-être l’attention des autres.

  • Réseaux sociaux

Stratégie éditoriale multimarque ET multicanale. Le service est passé de la gestion des réseaux de deux marques à l’ensemble des marques du GROUPE sur plusieurs réseaux différents, incluant la création de nouveaux formats et la couverture de tous nos événements. Ça représente un nombre conséquents de posts à écrire, de visuels à produire, de vidéos à filmer, monter et mettre en ligne, entre autres…

  • SEA/SMA

Alban pilote seul, en parallèle de ses impératif de manager, toute la stratégie marketing d’acquisition, tout le référencement payant et toute l’ingénierie d’automatisation de Brevo.

Alors désolé Laurent, mais je te confirme que nos marketeux, eux, charbonnent bel et bien !

réseaux sociaux animés
0
marques couvertes
0
publications cette année
0 +
leads générés via le SEA/SMA
0
opportunités générées via Brevo
0

Coucou c’est moi !
Je pilote toute l’activité web du GROUPE. Ça inclut la création des sites internet, leur référencement naturel et leurs mises à jour régulières (évolution de l’offre, exigences Qualiopi etc.)

En parallèle, je mets ma plume à contribution de différentes missions rédactionnelles telle que cette newsletter (qui signe son retour mensuel), mais également des missions de copywriting : de l’écriture pour la vente si vous préférez.

C’est également ce pôle qui gère la création de connecteurs inter-logiciels (Alban qui fait des miracles avec Make) et la gestion des divers outils digitaux (totems, logiciels tiers…).

emails rédigés
0 +
automatisations actives
0
opportunités générées via Brevo
0 +
sites entièrement refondus
0
sites créés de zéro
0
sites en cours de création
0

Le pôle Talent Acquisition a évolué avec Thomas, qui a décidé de poursuivre l’aventure avec le GROUPE après l’obtention de son Mastère Entrepreneuriat. Il prend officiellement le rôle de Manager de la cellule de prospection téléphonique. Naturellement, il fallait remplacer Natasha et Coralie après leurs départs pour de nouveaux horizons et il a renforcé ses effectifs avec Elona et Ambre, deux BTS NDRC débordantes d’énergie (et d’arguments !). 

Ce pôle est la cerise sur le gâteau Brevo, l’arme de conversion massive du service pour transformer tous nos leads curieux en nouveaux étudiants. 
Et ça marche !

opportunités appelées
0 +
de transformation des appels
0 %
de rdv CR honorés
0 %
rdv CR honorés (contre 471 l'an dernier)
0

Je ne présente plus Aurélie que l’on connait pour tous les événements qu’elle met sur pieds d’une main de maitre depuis plus d’un an déjà. Des événements de nos étudiants à ceux du GROUPE, Aurélie convoque coups de fils et post-its pour mener à bien ses missions. Elle cumule déjà 7 événements couronnés de succès.

Par ailleurs, nous savons que la puissance du réseau alumni est un critère majeur de sélection des étudiants. Aussi, cet aspect que nous avons longtemps survolé faute de réels moyens à y consacrer est enfin pris en main par Fiona. L’expérience étudiante étant un ensemble, elle reprend également le sujet des BDE et le recrutement de sa nouvelle armée bat son plein. À l’occasion, la page web consacrée a été totalement refondue.

étudiants contactés
0
membres du BDE recrutés
0
vidéos promotionnelles produites
0

Et c’est pas fini ! 

C’est également au D&I que l’on s’occupe de répondre aux appels d’offre et demandes de subvention pour financer des projets innovants et piloter la mise en œuvre des projets retenus.

Enfin, c’est d’ici que nous élaborons, développons et pérennisons les projets intrapreneuriaux du GROUPE (comme My CS par exemple).

levés depuis 2020
0
nouvelles marques en 3 ans
0

Et maintenant ?

En 170 jours, on peut se préparer pour une ascension de l’Everest, oui. 
En 170 jours, on peut aussi accomplir beaucoup de choses au sein d’une entreprise. En nous, nous avons accompli beaucoup.

Nous avons dit au revoir à quelques collègues et en avons accueilli des nouveaux. 
Nous avons transformé certaines de nos méthodes et de nos équipes pour nous adapter à un secteur exigent qui évolue rapidement. 
Nous nous sommes mobilisés en cette période de rentrée pour accueillir une nouvelle vague de jeunes qui passent une des étapes les plus importantes de leur vie. 

Nous avons continué notre propre ascension, sans discontinuer, sans relâche. 

Avec ambition et avec sens.

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